Le Pied et Le Diabète

Avec un diabète, il faut laver quotidiennement ses pieds, faire un séchage méticuleux, inspecter quotidiennement ses pieds, rechercher de potentielles plaies et les traiter rapidement

On estime que 20-25% des patients présentant un diabète avec des complications pourront être hospitalisés pour des plaies de pied.

Chez ces personnes présentant des plaies chroniques de pied , les troubles de perfusion artérielle (irrigation) du pied sont présents chez plus de 50% d’entre elles

Parmi les personnes qui seront amputées d’un membre avec une indication clinique et chirurgicale, leur lésion initiale dans 60% des cas était une plaie (ulcération) qui a progressée vers une décision d’amputation.

Comprendre le pied diabétique

Le pied diabétique est une situation chronique pour le pied, dont l’origine est la persistante d’un diabète chroniquement non contrôlé (hyperglycémie), et dont les conséquences sont une altération de la structure et des fonctions mécaniques du pied. On va retrouver sur ce pied des dommages qui s’installent progressivement, comme des troubles de la perception (sensibilité) pour les pieds, des infections récidivantes des membres inférieurs, l’installation de plaie avec des délais de cicatrisation qui s’allongent d’abord pour même des fois ne plus cicatriser du tout. On retrouve aussi des troubles de l’irrigation du pied par les vaisseaux sanguins qui sont de plus en plus bouchés, ne permettant plus une cicatrisation correcte, occasionnant des douleurs de plus en plus vives au cours de la marche. Concrètement, on va observer des plaies récidivantes, des ulcères chroniques, des infections et même des gangrènes (pourrissement des tissus) pouvant aboutir à une infection généralisée ( sepsis).

Le constat

Le drame dans le pied diabétique, n’est pas que médical, mais aussi économique : des séjours hospitaliers à répétition, des pansements qui peuvent être quotidien sur des mois, des arrêts de travail réguliers ou bien un arrêt total d’une activité, une dépendance relative vis-à-vis de tiers (entourage, famille) ou d’un dispositif pour marcher en cas d’amputation, une prise en charge où doivent intervenir plusieurs spécialités en plus du diabétologue ( radiologue, chirurgien, anesthésiste). Tout ceci a un coût financier élevé pour la santé.

Quel espoir et quelles espérances

Auto-évaluation du pied

Avec le diabète, il est recommandé de faire attention à ses pieds et aux chaussures que l’on porte (trop serrées, beaucoup de frottement). L’existence de déformations, la démarche vont augmenter le risque. Il faut s’autoévaluer et consulter son diabétologue au moindre doute

Auto-entretien de la santé de ses pieds

Il faut se couper les ongles régulièrement en évitant de se blesser. Faire attention aux ongles incarnés.

Prendre soins quotidiennement et être attentif à l’apparition lésions comme les ampoules, des rougeurs ou des douleurs inexpliquées, de façon qu’une prise en charge rapide soit organisée avec le diabétologue et un pédicure-podologue spécialiste du diabète

Un diabète bien équilibré donne peu voir pas du tout de complications. L’équilibre du diabète est l’élément primordial à mettre en place pour se garantir une bonne santé des pieds

Cliquez sur play pour regarder la vidéo. Attention, images de pieds pouvant heurter la sensibilité
Tags:

8 thoughts on “Le Pied et Le Diabète

  1. Article très intéressant et très utile pour attirer l’attention de nos patients diabétiques sur l’importance de bien contrôler son diabète.

  2. Merci Dr Chocolat pour ces conseils importants. Je voudrais juste une précision qui je suis sûr va aider plusieurs. Je m’arrête sur le conseil de couper les ongles des pieds. Dans notre contexte africain et particulièrement camerounais quel outil conseillez-vous pour la coupe des ongles sachant qu’il faut éviter au maximum de se blesser.
    merci pour tout ce que vous faites Dr Chocolat

    1. Merci pour cette remarque Telly.
      Si le risque de se couper et de faire une plaie est élevée, notamment chez les personne avec des problèmes de la vue, il est conseiller d’utiliser une lime à ongle. Cela fait tout aussi bien le travail sans risque.

    1. Bonjour Houado. Les pieds qui se desquament peuvent être les marqueurs de neuropathie diabétique, complication d’un diabète déjà installé depuis un moment dans la majorité des cas. Il s’agit souvent de neuropathie végétative. La dyshidrose ou également appelée eczéma bulleux ou pompholyx est une affection dermatologique tout autre qui se manifeste sur un terrain d’eczéma. Elle n’est pas décrite comme symptomatologie associée au diabète, mais ce n’est pas impossible. Des bulles et phlyctènes se voient dans les dermohypodermites qui peuvent révélées un diabète

  3. Merci Dr, pour tout ces éclaircissements par rapport au pied diabétique.
    J’aimerais également savoir une chose ( dans la mesure du possible). Pourquoi le précisément le  » pied diabétique »? Pourquoi « le pied » est sujet à de telles complications dans le cas du diabète ? ( Est ce en partie à cause de sa position anatomique ?)
    Merci de porter votre attention à ma question Dr.

    1. Bonsoir Lauraine, et merci pour ta question. En effet, le pied est une atteinte fréquente parmi les complications du diabète. Il faut comprendre que le diabète déséquilibré chroniquement entrainement une atteinte des organes irrigués par les gros vaisseaux et les petits vaisseaux. Le pied est la plus visible des complications. Mais les autres complications sont tout aussi présentes quoique moins visible mais tout aussi invalidantes: ischémies myocardiques silencieuses, artériopathies oblitérantes des membres (qui contribuent au pied diabétique), les atteintes rénales et l’évolution vers l’insuffisance rénale et la dialyse ( le diabète étant la 1ère cause de passage en dialyse), les AVC, les atteintes des yeux et le risque de cécité, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *