La pilule (2ème partie): On en parle

Nous avons dans un précédent article abordé des questions relatives à la pilule. Dans ce 2ème volet, je parle pilule avec deux collègues Gynécologues-Obstétriciens, Docteur Christian KAMTO et Docteur Cyriane GUIMEYA tous deux exerçant à Hôpital EPICURA 

Dr Chocolat : A quoi ressemble la pilule ?

Dr Christian : Ce sont de petits comprimés, généralement des plaquettes de 21, 24 ou 28 comprimés 

Dr Chocolat : Avant que tu en dises un mot, permets moi une mise au point sur la pilule, son efficacité et son action

Selon la Haute Autorité de Santé, les contraceptifs oraux oestroprogestatifs (COEP) sont parmi les moyens les plus efficaces pour la prévention des grossesses non désirées. En effet, le nombre de grossesse pour 100 femmes est très faible (indice de Pearl <1) chez les femmes sous COEP.

Dr Cyriane : Tout à fait, quand on a une bonne compliance (donc pas d’oublis), la prise de la pilule a fait ses preuves comme méthode contraceptive. Il faut noter que parmi les différents contraceptifs oraux oestroprogestatifs, il n’existe pas de différence d’efficacité entre eux. Leurs indices de Pearl sont tous du même ordre.

Dr Chocolat : Comment prend-on la pilule ?

Dr Christian : La pilule se prend tous les jours, de préférence à la même heure. Selon le modèle de pilule, il peut s’agir de 21 jours puis un arrêt de 7 jours, ou bien 28 jours et sans arrêt entre les plaquettes.

Dr Chocolat : L’action de la pilule est-elle parfaitement réversible ?

Dr Cyriane : En effet. A l’arrêt de la pilule, le mécanisme de conception est levé. Le cycle hormonal reprend en principe tout comme avant.

Dr Chocolat : Il faut quand même noter que chez quelques femmes, on peut observer une absence de règles à l’arrêt de la pilule, situation qui se normalise assez rapidement. Si toutefois vos règles ne reviennent pas au moins 2 mois après l’arrêt de la pilule, il est légitime de consulter. Cette situation n’est pas en rapport avec la prise de la pilule et nécessite des investigations.

Dr Chocolat : Quels sont les avantages à utiliser la pilule comme contraception ?

Dr Christian : On a une meilleure gestion des naissances, la diminution de taux de grossesses non désirées. Chez les femmes avec trouble du cycle, on obtient une régularisation de son cycle.

Dr Cyriane : Il existe aussi une diminution des douleurs des règles (dysménorhées). La prise de pilule va améliorer de l’acné, l’hirsutisme.

Dr Chocolat : Après la première prise, quand est-ce que l’efficacité se voit-elle ?

Dr Christian : L’inhibition de l’ovulation se fait après 7 jours de prise régulière de la pilule. On conseille généralement de se protéger (préservatif ou autre) les 2 premières semaines du début de la prise de pilule.

Dr Chocolat : Si un saignement survient au cours de la prise de pilule, que faut-il penser ?

Dr Cyriane : Il ne faut pas arrêtez sa pilule, mais continuer à la prendre comme d’habitude. Si cela se répète sur plus d’un cycle, prendre rendez-vous avec son gynécologue soit pour changer de pilule, soit pour exclure une infection ou toute autre pathologie pouvant induire un saignement.

Dr Chocolat : Combien de temps faudra-t-il attendre pour être enceinte après avoir arrêté la Pilule ?

Dr Christian : Il n’existe pas de période de latence fixe, cela dépendra de la capacité de fécondité de chaque femme, et surtout du couple

Merci à vous pour cet entretien

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *