Pour faire face à la pandémie à SARS-CoV-2 (COVID-19), diagnostiquer les personnes dès le début des symptômes est un défit majeur. Plus encore, reconnaître les porteurs sains, les personnes qui ont eu la maladie et sont restées asymptomatiques, ou encore celles qui seraient immunisées (si tel est le cas), est un atout de taille pour faire face à la maladie.
Le porteur sain est celui qui est porteur du germe (infecté) sans présenter de signes cliniques (asymptomatique) liés au COVID-19. Cette personne asymptomatique est susceptible de contaminer les personnes proches dans l’ignorance totale de son état.
Un sujet immunisé contre une maladie est protégé contre celle-ci, c’est à dire qu’il a développé des défenses (les anticorps) contre une agression ultérieure par ce même germe. Cette immunisation s’obtient soit après avoir contracté la maladie, soit au travers d’une vaccination.
Les sujets fragiles, c’est à dire susceptibles de faire des formes sévères du COVID-19, sont ceux qui seraient le plus indiqués pour un diagnostic très précoce.
La question qui se pose dans le cadre du COVID-19 est celle des tests nécessaires pour:
- Le dépistage
- Le diagnostic précoce
- L’identification des marqueurs d’immunité
Cette belle vidéo réalisée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) illustre quels tests sont effectués pour le COVID-19, pour quels objectifs, et quelles en sont les limites actuelles.
Merci pour ces informations?
Merci pour ces informations ?
De rien chère Ann.
Si tu as aimé?, partage? et recommande? le via Facebook et Twitter au bas de l’article.
Envie de plus d’infos Santé, Vous pouvez vous abonner sur notre compte Facebook ?
Merci dr chocolat. Je comprends mieux l’affaire de tests là. Le test serologique est il déjà implémenté dans les pays ou encore encours de validation?
Bonjour docteur chocolat
Courage à toi et à l’équipe médicale face à cette situation que le monde vit actuellement .
Merci aussi pour tes conseils
Ida
Merci Ida.
Si tu as aimé?, partage? et recommande? le via Facebook et Twitter au bas de l’article.
Envie de plus d’infos Santé, Vous pouvez vous abonner sur notre compte Facebook ?