J’organise le suivi de mon diabète

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Eviter de manger trop sucré et trop riche en graisse tout en maintenant une alimentation diversifiée

Faire plus d’activités physiques

Bouger avec l’intention de brûler des calories, 45 min en continu et au moins 3 fois par semaine. Diversifier les activités.

L’interruption de ces activités retire tout le bénéfice qu’elles procurent

Se traiter et bien se traiter 

 

Voir régulièrement son diabétologue, au moins 2 fois par an

 

Surveiller très régulièrement l’état de ses pieds (plaie, fissure, état de déshydratation, baisse de sensibilité, déformation). Signaler et consulter son diabétologue surtout en cas de plaie non douloureuse

Faire un bilan sanguin (hémoglobine glyquée) tous les 4 mois à 6 mois

Faire selon la prescription du diabétologue une fois par an : un bilan ophtalmologique, un bilan cardiovasculaire, un bilan rénal, un contrôle médical de l’état de ses pieds, un contrôle du cholestérol

Faire un contrôle régulier de la glycémie selon les indications du diabétologue

  1. Au moins 3 fois par jour quand on est sous insuline
  2. moins de 3 fois par jour à 3 fois la semaine selon la prescription du diabétologue
  3. immédiatement quand on ressent des signes d’hypoglycémie

Bien maîtriser son diabète

  • Connaitre les objectifs de glycémie optimale pour un diabète bien équilibré : majoritairement 0.70-1.10 g/L avant chaque repas
  • Noter ses glycémies dans son carnet et les montrer à son diabétologue lors de la consultation
  • Se documenter sur son diabète et poser des questions à son diabétologue lors de la consultation
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4 thoughts on “J’organise le suivi de mon diabète

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